Voilà un guide pour savoir où trouver les World Boss, les sorts qu'ils utilisent et techniques pour les passer. Je recommande fortement de les faire en groupe, avec un clerc en heal pour son debuff de zone (essayer de ne pas trop vous disperser pour que le heal puisse heal/debuff tout le monde d'un coup), mais libre à vous de faire ce que vous voulez.
Je ne précise pas pour chaque Boss que le heal devra debuff et heal tout ce qu'il peut, question de bon sens.
Pourquoi tuer les World Boss?
1) Pour le succès World Boss
2) Avec de la chance, pour les succès trophées de World Boss
3) Pour les succès légendaires de trophées (les trophées de Boss Héroïque ne comptent pas):
-rechercheur: trophée Boss lvl 1-30 + trophées World Boss lvl1-30 -> +500pv
-chasseur: trophée Boss lvl 1-50 + trophées World Boss lvl1-50 -> +500pv
-maître chasseur: trophée Boss lvl 1-65 + trophées World Boss lvl1-65 -> +500pv
4) Pour la quête de l'artefact de guilde (statue centrale)
5) Accessoirement, ramassé des sang et noyaux pour les craft
Parce que ça ne fais pas de mal,
rappel sur la BP Chaque World Boss aura en plus de ses sorts 2 à 3 buffs passifs. ces derniers sont aléatoires donc toujours regarder leurs effets avant de se lancer en combat.
Pour agrandir les screens, cliquer dessus (ouverture dans un autre onglet)
ALLASPORELocalisation: monts calcairesCompétences:
-cataclysme: réduit la déf de 364
-instinct de survie: renvoie 170% des dégâts
-spore de gaz: fait tomber la déf à 0
-tremblement de terre: ralentis Stratégie: Pas vraiment besoin de stratégie, enfin ça dépend du niveau des joueurs. Maintenir le heal hors de portée de l'aoe
tremblement de terre et faire très attention au buff sur boss
instinct de surviePAPINEAULocalisation: colline tranquilleCompétences:
-colère de mars: annule le mal
-saut de croc: -64pv/sec
-gifle: privé de compétences
-tour de cochon: transforme la cible en cochon, privé de compétencesStratégie: Pas de stratégie particulière.
MANDRAGORELocalisation: forêt arc-en-cielCompétences:
-colère de gaïa:
-lumière d'ultima: le boss se heal de 3600pv et est immunisé aux dégâts magiques
-pollen de pavot: ralentis et retire tous les buffs
-bénédiction d'ultima: renvois 170% des dégâtsStratégie: Privilégier les dps physique pour ne pas trop être affecté par l'immunité magique de
lumière d'ultima, tenir le heal hors de portée de l'aoe
pollen de pavot et faire très attention au buff sur boss
bénédiction d'ultimaTINDILOSLocalisation: monts aridesCompétences:
-expert en entailles: diminue la vitesse d'attaque et vitesse d'invocation de 80%
-asphyxie: renvoie 574 dégâts par attaque
-tour mortel: ralentis
-éclat de guérison: le boss se heal de 260pv/secStratégie:Tenir le heal hors de portée (pour les autres essayez d'éviter)de l'aoe
tour mortel. Comme d'habitude le heal va debuff un maximum,surtout
asphyxie. Si il est atteins par
expert en entailles il se debuff en prio avec prévention (pas affecté par la diminution de vitesse d'invoc) puis lance un vent purificateur dans la foulée.
SABASTER (Dernier World Boss pour succès rechercheur)
Localisation: baie bélougaCompétences:
-marteau: réduit le taux de blocage et parade de 33
-morsure: triple attaque
-parasites de charognes:si un joueur est attaqué alors que le debuff est actif, invoque 6 vers de sable
-peste rance: le boss regagne 31000pv par attaque qu'il reçoitStratégie: Essayer d'éviter les aoe^^. Si vous êtes affecté par l'aoe
parasites de charognes,éloignez vous du boss mais également faire attention aux mobs des environs que vous avez pu aggro avec vos sorts (le debuff fonctionne au moment d'une attaque, même si elle ne provient pas du boss). Si vous êtes affecté par l'aoe
peste rance, stoppez de suite les attaques en attendant que le heal debuff.
KISONLocalisation: bourbesCompétences:
-vague foudroyante: retire tous les buffs
-guérison foudroyante: heal + renvois 170% des dégâts reçus
-foudre brulée: enlève 177pm/sec; impossible à debuff
-éclat de foudre: augmente l'attaque du boss de 717 par attaque qu'il reçoitStratégie: Ce World Boss oblige à jouer avec un illu dans le groupe pour combler l'effet de
foudre brulée (la solution potion de mana est viable mais réclamme un petit stock tout de même). Il faut faire très attention au buff sur Boss
guérison foudroyante car c'est le premier reflect qui n'a pas besoin de temps d'incantation! Le heal se concentrera à soigner en permanence( quelle originalité ^^) et debuff
éclat de foudre le plus rapidement possible.
RYLOTHLocalisation: vallée des roisCompétences:
-guet-apens: triple attaque
-évanouissement:
-vrai cauchemar: ralentis; enlève 298pv/sec
-prolifération toxique: si un joueur avec ce debuff est attaqué, invocation de 6 insectesStratégie: tenir le heal hors de portée de l'aoe
vrai cauchemar, qu'il puisse lancer debuff de zone puis heal de zone ou inversement en fonction de la santé du groupe. Comme pour Sabaster, si vous êtes affecté par
prolifération toxique élloignez vous du Boss et des mobs aggro par accident.
SILINLocalisation: volcan avilaCompétences:
-origine du désastre: renvois 170% des dégâts reçus
-rugissement chaotique: augmente la consommation des sorts de 75pm
-peur de la batialle: retire les buffs et diminue les stats principales de 10%. cumulable 10x
-rugissement menaçant: augmente l'attaque du boss de 50%. cumulableStratégie:La présence d'un illu est la bien venu pour compenser l'effet de
rugissement chaotique et peux temporiser avec son dodo sur
rugissement menaçant (à condition que personne attaque). Faire très attention au buff sur Boss
origine du désastre car comme celui de Kison, pas besoin de temps d'incantation.
GILZ (Dernier World Boss pour le succès chercheur)
Localisation: plaines doréesCompétences:
-morsure: si victime de malédiction, mort instantanée
-malédiction du mal: transformé en insecte, privé de compétences
-aura maudite: augmente attaque magique du boss; régénère le boss de 68000pv par attaque qu'il reçoit
-stimulation nerveuse:Stratégie: Utiliser des sorts de contrôle (peur, stun, dodo, renversement) au moment où il charge
malédiction du mal (flammes autour du Boss pendant incantation). Si ça réussi, tant mieux. Sinon, transformation en insecte privé de compétence et courrez pour éviter l'aoe au sol (sous peine de mort instantanée); dans cette optique un buff barde, un accesoire ou un trophée avec de la vitesse de déplacement peut être un plus (mais pas indispensable). Si vous êtes affecté par
aura maudite, stoppez les attaques en attendant que le heal debuff sinon l'affrontement risque de s'éterniser.
KEKABULocalisation: terres des dunes éternellesCompétences:
-touché de flammes: annule le mal généré
-soufle givré: immobilisation; privé de compétence ; impossible à debuff
-noeud de webb:ralentis; -633pv/sec pendant 5sec
-pupaison: le Boss récupère 700pv/sec et est immunisé contre les dégats magiques. cumulable 10xStratégie: Pour ce boss on va privilégier les dégats physiques pour contourner une partie du sort
pupaison. Pour les classes corps à corps, il est impératif d'augmenter sa vitesse de déplacement par n'importe quel moyen (certif corsaire, accessoires, trophées, buff barde) afin d'éviter l'aoe
soufle givré, car une fois pris dedans, c'est mort assurée à la prochaine attaque du Boss (95% du temps). Si toute fois vous savez que vous n'aurez pas le temps de sortir de la zone d'effet, arrangez vous pour aggro un mob avant. En effet, le mob(si il n'est pas mort) va venir vous attaquer et ainsi vous libérer de l'immobilisation. On garde de côté les sort de contrôle en attendant l'aoe au sol
noeud de webb. si on utilise des contrôles avant, il peut encore être immunisé contre au moment où il incante et on se retrouve avec un groupe ralentis pendant entre 2 et 5 sec (en fonction de la réactivité du heal ou fin d'effet de l'aoe) et le boss qui cumule du soin par seconde.
KIKINOLocalisation: forêt de delphesCompétences:
-coup de griffacéré: - Xpv/sec
-rugissement: -579pv/sec; régénère le boss de 88000pv par attaque qu'il reçoit,annule buffs
-cri aigu: si un joueur avec ce debuff est attaqué, invocations de 6 oiseaux
-griffe crochue:désarmé; réduit les dégâts corps à corps à 0; impossible à debuffStratégie: Si vous êtes affecté par l'aoe
rugissement,stopper les attaques en attendant que le heal debuff. SI vous êtes affecté par
cri aigu, éloignez vous du Boss ou des mobs aggro par accident. Bien entendu le heal va soigner et debuff au maximum, l'appuie d'un sage au moins lvl50 peut être apprécié (dps marteau pour la BP et sort qui retire tous les debuffs dans un rayon de 4m autour du lanceur). Quand les corps à corps sont atteins par
griffe crochue (vers les 25-30% de vie restant), changer votre arme pour un arc ou un gun et repasser aux armes traditionnelles une fois libéré du debuff.
OBERONLocalisation: pic de noireflammeCompétences:
-détruit: dégâts, attaque et défense diminué de 5%. cumulable
-blessure mortelle: renvois 3000 dégâts par attaque reçue
-haché menu: -630pv/sec; déf robes et armures légères -15%. cumulable
-enthousiaste: heal le boss de 15102;atq phy+1491;vit atq +10%. cumulableStratégie: Heal réactif pour débuff le plus rapidement possible. Faire attention aux dégâts renvoyés par
blessure mortelle en attendant que le heal debuff
ECORCE TERRESTRELocalisation: marais décrépitsCompétences:
-électrification: élictrifié, privé de compétence; -3200pv; impossible à debuff
-foudre disciplinaire: si un joueur avec ce de debuff est attaqué invocation de 6 mobs
-abysse naturelle:déf -5400; si électrifié -6400pv
-chant des marais: le Boss récupère de 910pv/sec et imminusie contre les dégâts (seuls les dot passent à travers)Stratégie: La zone de balade de ce World Boss est vaste, prenez le temps de le suivre pour bien choisir l'endroit où aura lieu l'affrontement (éviter la zone avec les mobs embusqués et le long de vortek à cause du passage d'élites).Il est impératif d'augmenter sa vitesse de déplacement par n'importe quel moyen (certifs, accessoires, familier, buff barde...) pour éviter l'aoe
électrification. Une fois descendu vers 25-30% de vie, le Boss va commencer à spammer
chant des marais, stacker le maximum de dot et profiter de ce laps de temps pour vous rebuff.
VOLESANGLocalisation: hautes terresCompétences:
-colère ciblée:
-âme égarée: si un joueur avec ce debuff est attaqué, invoque 6 goules
-présage de mort: - 864pv/sec
-horreurs de guerre: heal le boss de 17739pv; renvois 200% de dégâts par attaque reçueStratégie:Si vous êtes affecté par
âme égarée, éloignez vous du Boss et des mobs aggro par accident jusqu'à ce que le heal debuff. Faire attention au buff sur Boss
horreurs de guerre.
BAZUDALocalisation: forêt ensorceléeCompétences:
-ch1 rébellion: attaques au corps à corps annulées
-ch2 chagrin: -798pv/sec
-ch4 peine: le boss renvois 4984 dégâts par attaque reçu
-ch3 obsession: si un joueur avec ce debuff est attaqué, invoque 6 gorillesStratégie: On prendra le Boss le plus près possible de la porte menant vers pic du maelstrom afin d'éviter d'être gêné pas les troupes d'élites. Si vous êtes affecté par
ch3 obsession, éloignez vous du Boss et des mobs aggro en attendant que le heal debuff. si vous êtes affecté par
ch4 peine, stoppez les attaques en attendant que le heal le retire.
OISADAR (Dernier World Boss pour succès maître chasseur)
Localisation: pic du maelstromCompétences:
-percée furieuse: bump (repousse)
-mirage désert: annule la déf, impossible à debuff
-calin piquant: renvois 170% des dégâts reçus
-dard hallucinatiore: étourdit Stratégie: Choisir un emplacement avec un mur ou fin de décor derrière sois pour éviter que le Boss reset après
percée furieuse. Tenir le heal hors de portée de
dard hallucinatiore. Faire attention au buff sur boss
calin piquantLUISAKALocalisation: vallée de la mortCompétences:
-don de la mort: réduit la vitesse d'attaque et d'invocation de 10%
-flamme du noyau: bump; réduit la vitesse de déplacement de 10%
-ville tue-l'imagination: heal le Boss; renvois 5000 dégâts par attaque reçu
-obscurité de la vielle ville: réduit la vitesse de déplacement de 50%
Stratégie: Placez vous derrière le Boss pour éviter de perdre du temps à revenir sur lui entre les attractions puis bumps avec les réductions de déplacement. Faire attention au buff sur Boss
ville tue-l'imaginationZORNAlocalisation: falaise des grands ventsStratégie:Ce boss est assez ennuyeux car il va vous coller une dégèn de -965pv/sec, le heal va devoir suivre. Mais pour corser tout ça, il va également utiliser une compétence pour retirer tous vos buffs, donc je conseil à l'illusionniste d'utiliser sa régèn mana juste après que les buffs retirés. Vers la fin de vie, le boss va caster une aoe qui va ralentir les joueurs pris dedans, donc heal ne te retrouves pas dedans^^.
ARBRE MUTANTlocalisation: vallée vulcainStratégie:Quand vous avez une "bulle" verte autour de vous, arrêtez d'attaquer jusqu'à ce que le heal debuff, sinon vous aller faire apparaître des mobs et mettre un buff résistance phy/mag. Le boss va aussi souvent vous immobiliser. Evitez de rester dans l'aoe qu'il cast sinon vous aurez un debuff défense -100% non annulable.
LADONlocalisation: royaume dévastéStratégie:Pour ce boss, il faut que tout le monde soit packé. Quand il fera pop un petit "volcan", tout le groupe fait une rotation autour du boss sur la gauche (ou la droite mais il faudra se mettre d'accord avant de commencer de l'affronter). Eviter de vous retrouver dans son aura verte quand il se heal.
Localisation: LABO VINGOT (VALLEE VULCAIN) Il n'y a pas de perte d'xp dans cette zone, les mobs repops en moins de 30sec. Pour rejoindre un Boss il est conseillé de prendre une classe qui puisse replis en combat pour ne pas avoir toute un troupeau de mob qui vienne s'ajouter au boss. Il est également recommandé d'avoir un minimum de résistances élémentaires et physiques pour ces boss (je dirais 10-20 phy / 15-30 élém (au moins sur l'élément principal du boss)) pour éviter les OS (oui oui ça peut crit à plus de 27k)
BUKAIStratégie:Prenez le boss dans un coin pour éviter au maximum les passages de mobs. Idéalement il faudrait que les dps soient packés avec le tank (si il y en a un) de façon à ce que le boss soit dos au heal pour éviter un maximum d'aoe. L'aoe qui repousse (anim de flamme autour du boss quand il cast) colle un debuff de défense assez important, au heal d'être réactif sinon ça sent l'OS derrière.
ISOLDAStratégie:Prenez le boss le long de la plateforme comme indiqué sur la map plus haut. Le boss va enchaîner les aoe en ligne droite et en croix, le heal devra donc se placer dans une diagonale, sans trop s'éloigner pour ne pas rameuter les mobs de passage. Les sorts utilisés vont diminuer la vit inv et vit atq.
BETE ULTIMEStratégie:Pas d'emplacement particulier pour ce boss, il faut rester en groupe (heal compris) et se déplacer de temps en temps pour éviter d'attirer une patrouille de mobs (à moins que vous vouliez rajouter du piquant ^^). Le wb utilisera un sort diminuant votre déf de 30% donc à debuff tout de suite pour éviter les OS derrière.
Il faut faire attention au passage d'un mob du nom de Dyxia. Il se balade seul, il est facilement reconnaissable à son apparence (voir photo plus haut), il est totalement inoffensif sauf si vous le touchez. Dans ce cas vous devriez battre le wb + un "mob boss" car le bougre est plein de vie (preque autant qu'un world boss de cette zone).
MARQUIS DE SADEStratégie:Préparez vous a un affrontement long, voir très long. Boostez vos résistances quitte à sacrifier du dps. Ici le groupe va être divisé en 3 parties:
-groupe 1: un runner: de préférence un heal qu'il puisse gérer sa vie tout seul. Son rôle sera de prendre l'aggro des mobs de la salle et de les faire tourner (sans les tuer pour éviter une repop sur le groupe dps)
-groupe 2 : un tank (ou tout autre classe avec des résistances élevées): son rôle sera de run le boss tout en maintenant l'aggro dessus (d'ou la préférence pour un tank)
-groupe 3: dps+heal: son rôle: le heal soigne, les dps cognent (captain obvious)
C'est un wb que j'ai fais qu'une seule fois donc je ne me souviens pas si il laisse des debuffs (mais il me semble que non, il tappe juste horriblement fort).
Edit de AkuminaCette stratégie est en effet envisageable mais je ne l'ai pas testée. Il en existe une autre beaucoup plus sûre (mais comptez bien 15-20 minutes minimum par boss).
Stratégie:Chaque élément du groupe à un rôle bien précis:
- Un runner résistant qui tourne au niveau du 2ème anneau au sol autour du boss pour aggro les mobs sans les tuer (la classe n'a pas d'importance puisque le run se fait sur monture, les mobs sont très rapides). Il faut prévoir de quoi se régèn car les coups sont fréquents. Il est impératif que le runner ne passe pas dans l'aoe du heal sinon celui-ci va prendre l'aggro
- Un tank, boosté en résistances (parade et blocage en bonus) qui tiens l'aggro (si possible) du boss
- Un bon gros dps de la mort qui tue qui se tiendra au cac (MÊME si c'est un dps distance, le but est que le boss ne décide pas de faire une promenade) avec un minimum de résistance et/ou de vie
- Un heal et un illu au niveau du 1er anneau au sol autour du boss. Ils seront à la portée maximum de l'aoe
du heal et l'illu risque de s'ennuyer ferme puisque qu'il n'est utile qu'à rendre le mana au heal (je vous jure que c'est long). Si le heal peut-être indépendant niveau mana, n'hésitez pas à ajouter un dps au centre.
A noter: si l'illu reste avec le heal, le dps et le tank doivent gérer indépendamment leur mana. Il est possible de mettre les pets en mode attaque pour plus de dps. Si le tank et le dps tiennent la route, le heal n'a pas besoin d'être excellent (= moi par exemple je peux heal sur ce boss).
Voila ma version, pour l'avoir testée elle fonctionne plutôt bien. En théorie le heal et l'illu ne prennent pas de dégâts et si quelqu'un meurt... il ne lui reste qu'à revenir. Au cas où c'est le runner qui meurt, l'illu prend sa place le temps qu'il revienne (et lance le mana lorsqu'il passe derrière le heal). C'est tout ce que je sais sur ce boss, en espérant avoir assez détaillé pour que ça vous aide =)
LOCALISATION: DIMENSION DEVASTEE (ROYAUME DEVASTE) Il n'y a pas de perte d'xp dans cette zone, les mobs repops en moins de 30sec. Pour rejoindre un Boss il est conseillé de prendre une classe qui puisse replis en combat pour ne pas avoir toute un troupeau de mob qui vienne s'ajouter au boss. Il est également recommandé d'avoir un minimum de résistances élémentaires et physiques pour ces boss (je dirais 10-20 phy / 15-30 élém (au moins sur l'élément principal du boss)) pour éviter les OS (oui oui ça peut crit à plus de 27k)
JOKStratégie:Le plus simple avant d'attaquer est de se réunir et replis dans le couloir entre la salle Jok et Corken.
Prenez le boss dans le coin comme indiqué sur la map ci-dessus. Il faudra que le groupe reste en pack et gérer la repop de mobs (là pas le choix, il y en aura).
Dans le répertoire du boss on trouvera un debuff qui retire -10%pv/sec, un stun aléatoire, un ralentis aléatoire. Sa dernière capacité s'active en dessous de la moitié de sa vie, il s'agit d'une régèn qui lui rend 999 999 999pv. A ce moment il faudra absolument que le groupe soit au complet sinon le dps ne sera pas assez suffisant pour compenser sa régèn.
Si un ou plusieurs membres périssent, revenez et repliez au niveau du petit couloir entre la salle de Jok et Corken.
CORKENStratégie:Le plus simple avant d'attaquer est de se réunir et replis dans le couloir entre la salle Jok et Corken.
Ici plusieurs solutions possibles:
1)Prendre le boss dans le coin comme indiqué sur la map ci-dessus et gérer la repop de mob
2)Prendre le boss dans le coin comme indiqué sur la map ci-dessus et assigné un membre du groupe comme runner
3)La solution la plus simple à mon sens. On bug la salle puis on prends le boss dans le coin pour lui faire sa fête.
Comment bug la salle: Prendre une classe qui puisse replis en combat. Mettre son familier en mode combat, aggro les mobs de la salle (pas besoin d'attaquer). Une fois un beau pack formé dirigé vous un maximum vers la salle Kéma sans prendre le couloir, repliez puis repasser votre familier en mode butin. Si la manipulation a marché, les mobs du packs ne regagnent pas leur place initiale mais restent grossièrement là ou ils étaient au moment du replis
Dans le répertoire du boss, on retrouve un bump (pour ça qu'on le prends dans un coin), un debuff qui enlève 10%pv/sec et un debuff qui réduit la précision.
KEMAStratégie:Le plus simple avant d'attaquer est de se réunir et replis dans le couloir dans le dos de Kéma.
Aucune stratégie ici, on reste en pack et on bourrine
KIMBAStratégie:Préparez vous a un affrontement long, voir très long. Boostez vos résistances à l'obscur (30 mini) quitte à sacrifier du dps, n'ayez pas peur de jouer arme à 1m + boubou même si vous tapez nettement moins fort.Les mobs sur le passages pour se rendre à ce boss sont très coriaces, donc si vous avez peur de ne pas réussir à retourner au boss, prévoir une petite réserve de feuille de vie du lotus.
Le boss ne laisse pas de debuff, il tape juste horriblement fort, il va falloir être patient pour le faire tomber.